Informations générales - Options
Options rentables à l'achat d'une porte levante neuve Whiting
On apporte généralement très peu d’importance à la porte levante lors de l’achat d’un équipement de transport, que ce soit un fourgon ou une remorque. Pourtant celle-ci donne accès à la cargaison jusqu’à 35 fois par jour dans certaines applications. Voici donc quelques options – avec des barèmes de prix – suggérées par type de porte, en fonction de vos besoins.
Prix
Bas = < 75.$
Moyen = entre 75.$ et 200.$
Élevé = > 200.$
Portes sèches
La fonction des portes levantes sèches est la même (avoir accès à la cargaison) pour les fourgons et pour les remorques, mais leur utilisation est généralement beaucoup plus fréquente avec des fourgons qu’avec des remorques. Il n’est pas rare qu’un fourgon fasse plus de 30 livraisons par jour : plus de 50 000 ouvertures en 7 ans. Une remorque en fera typiquement entre 5 et 20 : entre 8 500 et 35 000 ouvertures en 7 ans. L’impact de ce constat est important pour déterminer quelles options sont rentables dans chacun des cas.
Une porte de remorque aura moins d’usure dû au nombre réduit d’ouvertures mais sera généralement plus haute et aura fait plus de kilométrage. On s’attend aussi à ce qu’elle dure 10 ans. Les options à coûts moyens deviennent plus intéressantes si elles réduisent les coûts d’entretien, préviennent les bris, prolongent la vie de la porte ou en facilitent l’utilisation.
1. Rivets en acier inoxydable - Prix, bas
Dans le climat canadien cette option est essentielle pour prévenir les coulisses de rouille sur la porte. L’option est très souvent offerte comme élément standard cependant mérite d’être vérifiée avant l’achat.
2. Coupe-froids latéraux - Prix, bas
Les coupe-froids latéraux (PS-22) préviennent l’infiltration de neige et poussière par les côtés de la porte. Ils préviennent aussi l’infiltration d’eau par les côtés dans les panneaux en contre-plaqué. Ici encore l’option est très souvent offerte comme élément standard cependant mérite d’être vérifiée lors de l’achat.
3. Remplacement de la penture du bas standard avec une penture du bas de porte isolée - Prix, très bas
La penture du bas standard de la porte sèche implique des contacts acier-aluminium qui, dans notre climat, créent de la corrosion et un affaiblissement du montage.
La penture de la porte isolée (PC-43C) est beaucoup plus robuste et durera plus longtemps.
4. Installation de renfort dans le panneau du bas - Prix, bas
Un renfort formé d'acier (STIFF) peut être installé d’origine à l’intérieur du panneau du bas. Ce renfort offre une protection efficace contre les chocs provenant de l’intérieur (ex. un ‘’jigger’’ détaché) et coûte beaucoup moins cher qu’un remplacement de panneau.
5. Mécanisme pour tenir la porte ouverte - Prix, bas
Il s'agit d'un mécanisme mécanique (Hold-open) qui retient la porte ouverte plus haut que la hauteur d’ouverture du cadre. Cette option, simple d’installation et d’opération, assure que le panneau du bas n’est pas accroché lors des opérations de chargement.
6. Cinq rangées de pentures - Prix, bas
Une porte standard a deux pentures du centre entre les panneaux. Cette option en met trois. On augmente ainsi la rigidité du joint, réduit le stress et prolonge la durée de vie de la porte.
7. Pentures de côté doubles et roulettes à tiges longues - Prix, bas
Chaque penture fait 2’’ de large. L’installation de deux pentures côte à côte permet à la tige (5’’ long) de la roulette de demeurer bien horizontale. Le stress est transféré à l’axe de la roulette. Le remplacement périodique des roulettes est beaucoup plus facile et moins dispendieux que de remplacer pentures et panneaux. Le roulement de la porte est aussi plus facile car l’axe de la roulette demeure à 90 degrés.
8. Panneaux plus petits - Prix, moyen à élevé
Whiting utilise deux hauteurs principales pour ses panneaux : 15 ½" et 11 ½". La porte standard étant bâtie pour en réduire le coût au maximum, les panneaux de 15 ½" sont privilégiés : on réduit le volume de quincaillerie et le travail associé à la pose de cette dernière. Une porte de 93" de haut requiert 6 panneaux de 15 ½", mais 8 panneaux de 11 ½".
La différence sera dans la rigidité à long terme de la porte : les pentures additionnelles renforcent la porte et réduisent les stress subis lors du virage de la position verticale à horizontale : le roulement est plus facile, surtout quand on a un rayon court de 6".
9. Roulettes en acier - Prix, bas
Des roulettes scellées en acier remplacent les roulettes standard en nylon. Les roulettes n’ont théoriquement pas besoin d’être lubrifiées dans l’axe et devraient durer plus longtemps. Je suis incertain de l’avantage de cette option : les autres éléments de la porte doivent tout de même être lubrifiés périodiquement, l’économie de lubrification des roulettes est annulée. Dans le cas des remorques, l’entrechoquement entre la roulette et le rail sur la route sera maintenant absorbé par le rail plutôt que par la roulette. Il me semble plus simple de remplacer une roulette usée qu’un rail.
Il nous semblait important de mentionner que l'option existe.
Portes isolées
Les portes isolées sont beaucoup plus dispendieuses à l’achat et au remplacement que les portes sèches. Il est donc avantageux de les bien bâtir pour en améliorer la performance, prolonger la vie utile et faciliter l’entretien.
1. Pentures de côté doubles et roulettes à tiges longues - Prix : bas
C’est probablement une des options les plus rentables à installer : en position horizontale, le poids de la porte repose sur les pentures de côté. La porte étant plus pesante, la tige de la roulette s’en trouve inclinée vers le bas, créant un stress sur la penture et le panneau.
Chaque penture fait 2" de large. L’installation de deux pentures côte à côte permet à la tige (5" long) de la roulette de demeurer bien horizontale. Le stress est transféré à l’axe de la roulette. Le remplacement périodique des roulettes est beaucoup plus facile et moins dispendieux que de remplacer pentures et panneaux. Le roulement de la porte est aussi plus facile car l’axe de la roulette demeure à 90 degrés.
2. Coupe-froids latéraux en brosse - Prix : bas
Les coupe-froids latéraux doubles standards sont en vinyle. Si non lubrifiés (silicone), ils créent une friction tout le long de la porte lors de l’opération. Ils peuvent aussi déchirer lorsqu’accrochés lors du mouvement de cargaison.
Les coupe-froids en brosse (PC-27B) créent moins de friction, sont presque aussi efficaces et ne se déchirent pas.
3. Quincaillerie intérieure inoxydable - Prix : élevé
Il s’agit ici d’installer toutes pentures et fixations intérieures en acier inoxydable. La quincaillerie en acier inoxydable ne rouille pas. Cela crée deux avantages majeurs, compte tenu qu’un fourgon ou remorque réfrigéré sera fréquemment lavé.
- l'apparence: plus de coulisses de rouille à l'intérieur. Un aspect beaucoup plus propre à présenter à ses clients.
- l’entretien: Notre expérience pratique de réparation démontre que les pentures inoxydables durent beaucoup plus longtemps.
Notez que ces pentures doivent aussi être lubrifiées régulièrement.